Réunion du 12 novembre 2005

Point abordés lors de la réunion publique :

Statuts

Article 1 : Il est constitué le 30 juillet 2005 une association dénommée "Bouhy de 1914 à 1918", dont l'objectif est de préparer une publication qui retracera la vie des Bouhytats durant ces longues années de la première guerre mondiale. La publication pourra être prolongée par une exposition avec le concours de la municipalité de Bouhy. L’association est régie selon la loi 1901 des associations.

Article 2 : Le siège de l'association est chez Madame Marie-Louise MILLOT, Le Bourg, 58310 Bouhy.

Article 3 : Les membres sont tous ceux qui participent aux activités de l’association et s'acquittent d'une cotisation de 10 €.

Article 4 : L'association est dirigée par un bureau composé au minimum d'un(e) président(e), d'un(e) secrétaire et d’un(e) trésorier(e). Le premier bureau est constitué de :
Président  : Roland LEMOINE
Trésorière : Marie-Louise MILLOT
Secrétaire :  Robert PINEL

Article 5 : Les finances de l'association proviennent des cotisations des adhérents, de dons et de subventions de la municipalité et des collectivités départementale et régionale et autres organismes.

Article 6 : La durée de vie de l'association est limitée au 31 décembre 2008, sauf décision d'une assemblée des adhérents tenue avant cette date.

Élection d'une nouvelle secrétaire

Monsieur Robert Pinel ayant quitté la commune de Bouhy, il est procédé à l'élection d'un nouveau secrétaire.

Mme Paule Le Gallo est élue à l'unanimité secrétaire de l'association.

Fonctionnement de l’association : Principales tâches

  1. Exploiter la documentation en Mairie
    - Exposition de 2004 : documentation de Robert Pinel
    - Agendas du secrétariat de Mairie de 1915 à 1920
    - Délibérations du Conseil Municipal
  2. Collecter les témoignages et documents auprès des descendants des bouhytats soldats ou non
    - Se répartir les recherches en fonction des liens personnels ou de la proximité géographique de chacun:Rechercher dans nos propres archives familiales
    - Enquêter à partir des listes des soldats morts pour la France
    - Enquêter à partir des noms de soldats apparaissant dans les agendas ou dans les comptes-rendus des Conseils Municipaux
  3. Consulter les archives
    - Archives départementales
    - Archives de l’évêché
    - Archives de la Paroisse de Bouhy
    Difficultés liées à l’éloignement géographique
  4. Recueillir la documentation historique sur cette période
    Mettre en parallèle la vie des bouhytats avec :
    - La chronologie des événements au niveau national et mondial
    - Les faits qui ont marqué le déroulement de la guerre
    - Les bilans humains
    Travail à réaliser :
    - Rédaction de synthèses
    - Constitution d’une bibliographie, d’une iconographie et d’une filmographie
  5. Rédiger les textes et les mettre en forme avec les documents graphiques en vue de la publication
    Écriture et mise en forme :
    - Rédaction des textes
    - Relecture
    - Choix du support
    - Charte graphique : mise en page, typographie, format …
    - Mise en forme définitive

Fonctionnement de l’association : les outils

  1. Traitement informatique des archives
    Numérisation des archives municipales :
    - Protection et conservation des originaux
    - Mise à la portée de tous
    - Utilisation pour la publication d’extraits
  2. Envoi de courriers personnalisés et envoi en nombre : constitution d’un fichier d’adhérents et amis de l’association
    Communiquer entre membres ou sympathisants :
    - Envoi de courriers personnalisés
    - Envoi en nombre (mailing) : constitution d’un fichier d’adhérents et d’amis de l’association
    - Portage par les membres ou envoi par la poste : limiter les coûts
  3. Utilisation des outils Internet : site Web, « Blog » et courrier électronique
    Exploiter les différents outils disponibles :
    - Courrier électronique (Email ou courriel) 14-18@bouhy.com
    - Sites Web : www.bouhy.com et www.bouhy.net
    - Blog dédié à l’association : bouhy.blog.lemonde.fr
  4. Contact humain : voiture, bicyclette et marche à pied
    Vivre sans Internet :
    - Aller voir les gens pour les écouter
    - Écrire avec une plume, une bille ou un feutre
    - Téléphoner
    - Se réunir

La chronologie des travaux

  1. Collecte des archives
    - Numérisation des délibérations des conseils municipaux (R. Lemoine)
    - Transcription des agendas (R. Pinel)
    Échéance : novembre 2006
  2. Enquêtes auprès des descendants
    - Chercher dans sa propre famille les documents et témoignages
    - Chercher auprès des familles amies ou proches
    - Numériser (éventuellement sur place) les documents pour ne pas conserver d’originaux
    Échéance : novembre 2007
  3. Rédaction
    - Définir la forme de la publication selon les moyens disponibles : Livre Revue Site Internet CD Rom
    - Définir la structure de la publication : Rubriques Entrées
    - Rédiger les articles Rubriques historiques (généralités sur le conflit) Événements spécifiques à Bouhy Biographies (soldats, maires, conseillers municipaux, curés …)
    Échéance : printemps 2008
  4. Publication
    - Assurer le financement de la publication
    - Gérer le lancement de la fabrication
    - Assurer la diffusion
    - Promouvoir dans les médias et dans les manifestations publiques
    Échéance : été 2008
  5. Manifestations publiques
    - Exposition à Bouhy Vernissage pour lancer la publication ou/et (?) grande exposition à ‘image de celle de juillet 2004
    - Conditions
    Échéance : 11 novembre 2008 + foire de novembre
  6. Prochaine réunion : fin décembre 2005 Salle polyvalente


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